New York a ses taxis jaunes, Londres a ses « cabs » noirs. Mais, depuis 2005, la capitale britannique a aussi ses taxis... roses.
Pour endiguer la recrudescence des agressions sexuelles à Londres le soir venu, deux mères de famille ont eu l’idée de créer, en 2005, une compagnie de taxis réservés uniquement aux femmes et conduits par des femmes entraînées à l’autodéfense…
Alors qu’il est si difficile à Paris de trouver un taxi libre, cette initiative suscite l’admiration : il n’y a décidément qu’en Angleterre que l’on a de telles idées, et en plus, ça marche !
© Pink LadiesTM
Pour Emma Trimble, porte-parole de la société « Pink Ladies Cabs », il fallait absolument répondre à l'inquiétude de nombreuses femmes lorsqu'elles doivent prendre seules, la nuit, un taxi potentiellement illégal. Chaque année en effet, des dizaines de femmes sont agressées à Londres par de pseudo-chauffeurs de taxi qui, la nuit et aux heures d'affluence, proposent leurs services en marge des taxis noirs officiels. Loin de diminuer, le nombre d’agressions causées par ces faux chauffeurs de taxi ne cesserait d’augmenter, selon des chiffres officiels publiés en décembre dernier par une association des victimes de viol.
Dès sa création, « Pink Ladies Cabs » a donc fait un tabac en Grande-Bretagne et ses fondatrices, qui étaient au départ surtout angoissées par le sort de leurs filles respectives, passent pour des vedettes dans les médias. Les femmes sont capables de prendre en main leur sécurité : c’est le message implicite que véhicule cette société dont le site Internet est bourré d’informations et de conseils pratiques.
Concrètement, la seule exigence de cette petite entreprise est que toutes les passagères doivent en être « membres », comme s’il s’agissait d’une association à part entière.
Le paiement du taxi se fait sur réservation et sur Internet. Pour éviter que les clientes n'attendent à l'extérieur, la compagnie leur envoie un message SMS ou les appelle pour les avertir de l'arrivée de leur taxi, lequel est rose, donc immédiatement reconnaissable ! Par ailleurs, pour garantir la sécurité des passagères en cas d’agressions extérieures, les conductrices sont toutes entraînées à l'autodéfense. Or le coût total du service proposé n’est pas plus cher qu’un taxi traditionnel : d’où le succès du concept !
Pour en savoir plus
http://www.pinkladiesmembers.co.uk/